Projet éducatif

Historique

Il a été fondé en 1825 par les Sœurs de Saint Joseph. Nous avons définitivement quitté le site de la Place des Ramacles en 1993 pour réunir l’école et le collège et créer un Ensemble Scolaire avenue du Mont Mouchet qui accueille aujourd’hui environ 500 jeunes.
Notre établissement propose :

  •  3 classes maternelles,
  •  7 classes élémentaires,
  • 10 classes de collège dont deux Unités Localisées d’Inclusion Scolaire.

 Fénelon et Saint Joseph Aubière sont aujourd’hui davantage liés puisque depuis le 1er septembre 2009 la direction des deux établissements est commune. En 2008/2009 les bases fondatrices d’un réseau d’établissements ont été posées. De même tutelle, Saint Joseph, les établissements Sainte Thècle, Sainte Thérèse les Cordeliers et Fénelon se sont fédérés dans le cadre du label : « Lycée des Métiers de la Santé et du Social ».

Notre projet éducatif

Apprendre et grandir ensemble à St Joseph

Quelques dimensions de notre projet : 

  • Prendre en compte les différences : attentifs à l’évolution de nos élèves, nous privilégions l’individualisation des parcours scolaires, grâce à la mise en place de remédiation, d’approfondissement mais aussi d’options très diverses, chacun trouve sa place et construit un projet valorisant ses spécificités.
  • S’ouvrir sur le monde : à l’école comme au collège, une dimension culturelle et linguistique éveille puis confronte chaque élève à un apprentissage précoce des langues. Par ailleurs, la découverte du monde de l’entreprise, des métiers et des filières permet aux collégiens de mieux préparer leur avenir et de réfléchir à leur projet dans le cadre d’une orientation positive.
  • Apprendre la vie et les responsabilités : chacun apprend, quel que soit son âge, à trouver sa place dans la communauté éducative pour respecter l’Autre. L’apprentissage des règles de vie en communauté passe aussi par la responsabilisation de nos élèves et leur participation active à la vie de l’établissement.

Saint-Joseph offre un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale puisque nous sommes sous contrat d’association avec l’Etat. 

Aussi, quelles que soient son origine, ses aptitudes ou ses difficultés, chaque élève découvre ici le cadre et les moyens d’atteindre le meilleur de lui-même.

Des activités complémentaires sportives et culturelles sont offertes pour favoriser la mise en valeur des goûts et des talents de chacun.

« Notre Enseignement Catholique est ouvert à tous : il est ouvert aux êtres divers, différents, qu’il accueille. Il est ouvert au monde, à l’humanité. Par son regard sur l’autre, par le respect à l’autre, par la reconnaissance de l’autre, par la considération de l’autre, par la rencontre avec l’autre. »

Gérard SABATIER, Ancien Directeur Diocésain.