L’impact de l’être humain sur le paysage : le lac d’Aydat

Retour aux actualités
L’impact de l’être humain sur le paysage : le lac d’Aydat

 

La randonnée autour du lac d’Aydat a eu pour objectif de montrer l’impact positif et négatif de l’être humain sur la faune et la flore autour du lac. Le lac peut être découpé en 5 zones. Pour chacune des zones les élèves ont dû relever différents paramètres et données.

La zone de forêt est une zone très peu modifiée par l’Homme, on y trouve une biodiversité impressionnante. Le sol est humide, la végétation est très dense et haute. De plus, il est possible de rencontrer une diversité importante d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles……).

La zone péri-urbaine est une zone moyennement modifiée par l’Homme, on y trouve des champs recouverts de végétation basse, la diversité est moindre mais il est possible de rencontrer les espèces spécifiques. La zone urbaine est la zone la plus modifiée et bétonnée. La biodiversité est beaucoup plus faible par rapport aux autres zones car le béton ainsi que l’absence d’arbre empêchent l’humidité d’être captée et provoquent une élévation locale des températures. Malgré tout, des plantes sont installées pour ornementer les trottoirs et ronds-points. La zone humide est une zone très préservée grâce aux installations humaines. Elle possède un écosystème particulier, riche et permet à des espèces menacées de se développer. Enfin, la zone de plage est une zone entièrement artificielle permettant la baignade en toute sécurité.

C’est sur cette zone que les élèves ont pu se détendre et manger.

Retour aux actualités