L'animation Pastorale
L'animation Pastorale

Au sein de l’établissement, l’animation pastorale peut se définir par quatre axes

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission d’Église « Pour comprendre l’École Catholique dans sa mission spécifique, il convient de prendre comme point de départ une réflexion générale sur l’institution scolaire et de rappeler qu’elle ne peut être école catholique si elle n’est pas d’abord école et ne présente pas les éléments déterminants d’une école (5). »

« On ne peut pas ignorer que l’école instruit pour éduquer, c’est-à-dire pour permettre à l’homme de s’épanouir, pour le libérer des conditionnements qui pourraient l’empêcher de vivre en homme autonome et responsable. C’est pour cela qu’elle doit explicitement se fonder sur un projet éducatif qui tende à la promotion totale de la personne (6). » « Le caractère ecclésial de l’école est donc inscrit au cœur même de son identité d’institution scolaire. Elle est vraiment sujet ecclésial en raison de son action scolaire où “fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie(7) ”.»

Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ

« L’ouverture à tous » de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en lien avec un vécu qui s’y ressource. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, élaboré par la Conférence des évêques de France, souligne la place importante des divers lieux de vie, et en particulier l’enseignement catholique, dans la « première annonce ». « Une première annonce donne à entendre ce qui fait vivre les croyants, selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi (9). »

L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse. Cette première annonce (10) exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi.

 

Mettre à la disposition de tous les moyens adaptés pour grandir dans la foi

Un établissement scolaire ne peut certes pas répondre à tous les besoins spirituels et religieux. Néanmoins, chaque communauté éducative se doit de rechercher et de repérer les différents besoins : catéchèse organisée, demandes sacramentelles, célébration eucharistique, groupe de lecture d’Évangile, temps forts communautaires occasionnels, groupe de travail sur l’enseignement social de l’Église, actions caritatives, etc. En lien avec les orientations diocésaines, et – dans le cas des établissements congréganistes – avec les orientations ou initiatives du réseau congréganiste, elle y répond :

  • en organisant au sein de l’établissement des propositions variées de formation chrétienne pour répondre à la diversité des publics et des attentes ;
  • en indiquant dans l’établissement et en orientant vers les possibilités qu’offrent les autres services et mouvements d’Église ;
  • en élaborant, chaque fois que cela est possible, des propositions communes avec ceux-ci.

Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale

L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; il participe de la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine. C’est pourquoi il importe que les activités pastorales organisées au sein de l’établissement le soient toujours en lien étroit avec l’Église locale.

Cela est particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit de la catéchèse organisée, du catéchuménat et des demandes sacramentelles.

De plus, l’information donnée par l’établissement sur les propositions paroissiales, diocésaines ou autres, et le développement d’activités communes manifestent concrètement la communion ecclésiale.

Notes :

  • Congrégation pour l’Éducation catholique, L’École catholique, 1977, n° 25.
  • Ibidem, n° 29.
  • Congrégation pour l’Éducation catholique, Dimension religieuse de l’éducation dans l’École catholique, n° 34.
  • Congrégation pour l’Éducation catholique, L’École catholique au seuil du troisième millénaire, §11.
  • Conférence des évêques de France, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 81.
  • « Une action de première annonce est toujours ponctuelle, motivée par un événement, un moment, une circonstance ou toute autre nécessité qui demande qu’on en prenne l’initiative. Dans une première annonce, quelqu’un réagit à une situation en s’exposant comme croyant. » Ibidem, p. 81.