En accord avec les textes du projet éducatif des écoles catholiques,
nous accueillons chaque enfant tel qu’il est et l’accompagnons
dans son parcours personnel et scolaire :
« Notre priorité est que chaque enfant se sente en sécurité affective et matérielle à l’école,
accueilli, reconnu et valorisé. Ainsi en situation de bienveillance éducative,
l’enfant pourra devenir un adulte bienveillant. »
Chaque enfant a besoin pour se construire, de se sentir exister, d’être reconnu par l’accueil positif et bienveillant de l’adulte.
En cycle 1
Nous nous mettons à la hauteur de l’enfant, avec un mot gentil et un bonjour. Nous laissons le choix à l’enfant sur sa façon de nous dire bonjour. « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup ».
Nous avons une attention particulière pour les enfants qui pleurent.
Nous proposons aux enfants de maternelle des activités ritualisées pour laisser la place à l’expression des émotions de chacun.
En cycle 2
Nous saluons chaque enfant par son prénom à l’entrée dans sa classe. Ce moment est propice à un échange individuel en fonction de ses besoins.
L’enseignant est disponible pour les enfants ayant une information importante ou une émotion forte à partager (entre l’enseignant et l’enfant).
En cycle 3
Nous disons bonjour à chaque enfant dans le rang en entrant en classe.
Nous avons un mot, une attention particulière pour les enfants en demande et les enfants qui vivent des moments difficiles.
Nous pratiquons l’écoute et le respect des émotions, nous aidons chaque enfant à identifier ses émotions et à mieux exprimer ses besoins non satisfaits.
En maternelle, comme en élémentaire, certains enfants découvrent la frustration qui parfois n’a pas été vécue en famille. La première réaction de l’enfant face à la frustration est le rejet.
En apprenant à gérer la frustration, l’enfant rentre dans son rôle d’élève et de citoyen.
Dans le cas d’un conflit entre enfants, nous nous inscrivons dans une démarche de médiation pouvant aboutir à une réparation.
Nous écoutons les différents protagonistes et nous les aidons à nommer leurs émotions.
Important à dire :
« Tu as le droit d’éprouver cette émotion…, mais ton comportement est inacceptable, il y a des règles pour que tout le monde se sente en sécurité dans notre école. »
Puis accompagner l’enfant à rechercher une autre façon de réagir ou trouver un compromis :
« Comment aurais tu pu faire autrement ? »
Et envisager une réparation.
Une différenciation pédagogique pertinente aide chaque élève à atteindre les objectifs d’apprentissages des programmes du socle commun :
Une remédiation est proposée lorsqu’il n’a pas réussi.
Parents, enseignants, personnel de l’école, nous avons tous comme objectif commun, l’éducation et les apprentissages de l’enfant.
Nous travaillons tous pour son bien dans un climat de confiance réciproque.
« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproque » B.O 24 Juin2021
Pour toute question importante, l’enseignant et le parent se mettent d’accord afin de fixer un rendez-vous ; les temps d’entrée et de sortie de classe restant dédiés à l’accueil, à la remise des enfants et au partage d’informations pratiques.
Dans la vie quotidienne comme en classe, nous encourageons l’entraide, l’empathie et la solidarité des uns envers les autres. Un enfant qui écoute, qui comprend, qui aide un pair développe son estime de soi et apprend véritablement en confrontant ses points de vue, ses raisonnements.
Nous pensons que l’attention à l’autre et l’ouverture à la différence sont fondamentales à la formation de futurs citoyens bienveillants.
Nous œuvrons chaque jour à la coopération et à l’entraide en proposant des mises en situations concrètes et propices : travaux de groupes, débats…
Nous faisons une priorité de l’acceptation par chacun des besoins spécifiques de certains élèves (respect de la différenciation pédagogique, soutien moral, encouragement…)
L’enfant qui perçoit que l’adulte doute de ses capacités d’apprentissage est un enfant qui ne pourra pas progresser.
Il interprète le message de l’adulte comme vérité et s’en persuade.
Nous encourageons chaque parent à être attentif au temps passé devant les écrans et à respecter le rythme de leur enfant en évitant les stimulations excessives (sport, activités…).
Une vigilance particulière pour ce que voient et entendent les enfants. « la confiance n’exclut pas le contrôle » !
Tout adulte est là pour l’apprentissage et le bien-être des enfants (parents, enseignant, personnel, AESH).
Chacun rempli sa mission avec bienveillance pour les élèves et pour les adultes de la communauté (parents, personnels et enseignants).