La mission de l'enseignement Catholique
La mission de l'enseignement Catholique

La mission de l'enseignement Catholique

« Fondés sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles (1), les établissements catholiques d’enseignement, dans le cadre de la liberté publique d’enseignement reconnue par la Constitution française et par le droit international, sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national. Ils reconnaissent les obligations qui en découlent (2). »

La mission de l’établissement catholique suppose d’harmoniser constamment participation active au service public d’éducation et fidélité toujours renouvelée à sa mission d’Église. C’est ainsi qu’il faut articuler ouverture à tous et affirmation de ce qui l’anime, qualité de son apport culturel et présence d’un témoignage évangélique.

« L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. […] Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. […] [C’est-à-dire] que les enfants et les jeunes puissent “développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer à la vie sociale »(3) »

C’est dire l’importance de cette pierre angulaire que constitue « le projet éducatif référé à l’Évangile et à l’enseignement de l’Église », projet éducatif qui articule ces différentes dimensions, « projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie (4) ». Il doit permettre cohérence au niveau de l’action et cohésion des différents membres de la communauté éducative.

 

Notes :

  • Vatican lI, Gravissimum educationis, nos 1, 2, 5 et 6. Canons 793 et 797, cités dans le Statut de l’Enseignement catholique, Préambule, § 1
  • Statut de l’Enseignement catholique, Préambule, § 1.
  • Statut de l’Enseignement catholique, Préambule, § 2 et 3, incluant un extrait du Canon 795.
  • Congrégation pour l’Éducation catholique, Dimension religieuse de l’éducation dans l’École Catholique, 1988, n° 34, cité dans le Statut de l’Enseignement catholique, Préambule, § 4